Rencontre avec Chloé, responsable de la nouvelle cantine parisienne
Chloé est responsable de la toute nouvelle cantine parisienne, qui a ouvert ses portes le 17 novembre dernier. Ingénieure agronome de formation, passée par le conseil en environnement après avoir effectué un service civique au Cameroun, elle a retrouvé aux Petites Cantines le sens qui lui manquait dans ses présentes expériences professionnelles. Nous faisons donc escale aujourd'hui au cœur de la capitale, au milieu de l'effervescence des Petites Cantines Paris.
Comment Chloé est-elle tombée dans la marmite des Petites Cantines ? D'abord une recherche d'emploi, l'envie d'agir, concrètement. "Je me souviens encore du moment précis : je venais de poser mon vélo, j'ai regardé les offres d'emploi et je me suis immédiatement identifiée au projet". L'annonce des porteurs de projets parisiens réunissait tous ses critères. "Je cherchais depuis longtemps à redonner du sens à mon travail. Lorsque j'étais consultante, c'était très frustrant de se dire que tout ce qu'on faisait n'aurait un impact que plusieurs années après". Il n'en fallait pas plus : "J'ai accéléré le pas pour rentrer chez moi et répondre à l'offre”. La rencontre avec les porteurs de projets a renforcé cette première impression.
Aujourd'hui, les Petites Cantines nourrissent son quotidien et animent ses discussions. "Malgré la charge mentale et les difficultés qu'on peut rencontrer, c'est le plaisir qu'on retient avant tout : de voir toutes ces personnes franchir le seuil de la porte avec le sourire, se rencontrer, passer de bons moments, s'échanger leurs numéros de téléphone, et évoluer au contact des autres convives. "Je prends énormément de plaisir à cuisiner, à progresser, à apprendre auprès de celles et ceux qui veulent s'investir et proposent leur aide".
“Si les petites Cantines Paris ont changé la journée, la semaine ou le mois de10 personnes, c’est une grande satisfaction pour moi”
Ce qui est le plus marquant finalement, c'est la satisfaction de voir les postures changer sous nos yeux, de voir s'épanouir toutes celles et ceux qui entrent dans la cantine. "De voir que ça apporte du plaisir, ça me fait du bien. Maintenant, quand je rentre, je ne pense qu'au bien que la cantine a apporté."