En dehors de la cantine, Sophie est orthophoniste. Elle habite dans une chouette maison avec sa chouette famille et entourée de ses chouettes voisins. Parmi ses passions on retrouve en vrac la dégustation deravioles en bivouac, chanter et jouer de la flûte traversière, organiser des kermesses ou traverser un lac à la nage. Mais ce qui la fait vibrer plus que tout, c’est d’essayer decomprendre les ressorts du vivre ensemble. Quant à Zoé, entre deux randonnées, elle grimpe, danse et cuisine ! Et tout ça toujours entourée de ses amis ! Avec elles et toute l’équipe oullinoise, pas de doute, la cantine ne va pas manquer de vie et desurprises !
Comment avez-vous rencontré les Petites Cantines ?
Zoé : j'ai rencontré le projet dans le cadre professionnel, je m'intéressais aux projets aux valeurs proches des miennes. Alors quand j’ai découvert Les Petites Cantines, ça m’a tout de suite parlé : j’adore la cuisine et les rencontres, ce projet est fait pour moi !
Sophie : j’ai suivi le montage de projet de Vaise grâce à Diane - que j’avais rencontrée à Prague lors de la naissance de nos premiers enfants - et fait connaissance avec la cantine après son ouverture. J’avais déjà vécu avec beaucoup de bonheur la présidence del’association des parents d’élèves de notre petite école de quartier et je me demandais bien comment on pouvait vivre cette mixité dans la ville.
Qu'est ce que les Petites Cantines vous apportent aujourd'hui ?
Sophie : jusqu’à présent, c’est surtout le portage de projet qui m’a transformée. Je suis clairement sortie de ma zone de confort en apprenant à animer un collectif, en allant défendre mon projet devant des collectivités locales et des partenaires financiers, en négociant avec des propriétaires (ça c’est pas la partie que j’ai préférée), en développant descompétences, en essayant de comprendre la comptabilité (heureusement qu’on a une trésorière-Isa de choc…) et les mystères de la communication (heureusement qu’on a une vice-présidente-Séverine de choc...). J’ai le sentiment d’avoir opéré une réelle mutation dans ma posture : je suis devenue beaucoup plus « risk-taker » et je suis beaucoup plus orientée vers la recherche de solution qu’auparavant. Quel voyage intérieur !
Zoé : pour ma part, je découvre Les Petites Cantines depuis quelques semaines, et ce qui me marque le plus c’est c’est cette facilité à rencontrer de nouvelles personnes, tous les jours. les Petites Cantines, c’est un rayon de soleil quotidien !
Alors, ces premières semaines d'ouverture ? Comment ça se passe ?
Sophie : les premières semaines d’ouverture sont dingues. Depuis mi-décembre, on est sur des charbons ardents : négociation du bail, changement de CA, travaux, recrutement, ouverture, inauguration et on peut dire que ça fonctionne plutôt très bien. On peut également affirmer, pas peu fiers, qu’on a fait un recrutement de dingue. Zoé est incroyable et le binôme qu’elle forme avec Jessy fonctionne très bien. Je peux maintenant effectuer ma mue : de porteuse de projet à présidente d’une association en fonctionnement…Et prendre un peu de temps pour moi, pour d’autres choses et même prévoir mes vacances !
Zoé : ça tourne tellement bien que je par la fluidité du projet, aussi vite, dès l’ouverture ! Tout se passe encore mieux que ce que j'avais imaginé. Il faut dire qu'il a été rudement mené pendant plusieurs années par une équipe au top !
Et si vous ne deviez retenir qu’un seul moment de ces premières semaines ?
Zoé : un arrêt sur image sur un moment que j’ai trouvé super émouvant : la petite Charlie, 4ans et demi qui papote tranquillement avec Suzanne 93 ans à table. Tout simplement.
Sophie : sans hésiter la première cantine pour du beurre épique ! Rien n’avait fonctionné comme nous l’avions prévu ! Le cuisiniste était encore en train de faire ses branchements la veille à 20h30, l’atelier participatif du matin s’était transformé en séance ménage. Avant mon arrivée à 12h30, je me faisais déjà des films en imaginant que les convives étaient partis en claquant la porte, que Zoé se demandait dans quel guêpier elle était venue se fourrer, que Jessy avant rendu son tablier… J’ai franchi la porte et j’ai vu une véritable ruche : tout le monde s’affaire avec sa charlotte sur la tête, deux ou trois convives coupent des crudités en se dandinant sur la musique qui sort de l’enceinte, la table est en train d’être dressée, Zoé et Jessy sont à leurs affaires comme s’ils faisaient ça depuis toujours… Le rêve est devenu réalité. J’en ai eu la gorge nouée pendant quelques minutes !
Voyez-vous déjà les changements opérer autour de la cantine ?
Zoé : je ressens déjà une tolérance importante envers les autres et plus d'ouverture chez moi et les convives. Au début personne ne venait seul par exemple, maintenant c'est très courant ! La cantine est le lien qu’il manquait au quartier, c’est une véritable créatrice de liens et dediversité et je m'en réjouis !
Sophie : hier, j’ai croisé Jaja et JC dans la rue et leur ai fait un brin de causette. Cet après-midi, Régis a décidé d’organiser une après-midi jeu. Ma fille Margot se réjouit de s’y rendre et de pouvoir interrompre ses révisions pour son oral de français. Plein d’habitants curieux sont venus voir ce que c’était que ce joyeux raffut. Vivre des expériences simples pour une transformation personnelle et collective intense ! L’avenir est déjà bien amorcé pour les Petites Cantines Oullins.